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 Créer ses propres viseurs.

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blade
armand06
[Alex]_hb
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MessageSujet: Créer ses propres viseurs.   Créer ses propres viseurs. EmptyMar 2 Mar 2010 - 14:40

Hello!

Aujourd'hui, je vais vous parler de votre CROSSHAIR.
En français, il s'agit du réticule, ou viseur.

Le crosshair de base, c'est cette grosse croix avec un point au milieu, qui bouge tout le temps et qui pourrait être mieux.

Je vais vous expliquer une technique qui permet de:

  • Se créer une collection de 16 viseurs personnalisés.
  • Choisir l'un des viseurs de cette collection durant le jeu.

Créer ses propres viseurs. Icon_exclaim Attention! Ces viseurs seront fixes, il n'est pas possible d'avoir un crosshair animé différent de celui de base.

1. Prérequis

Pour la suite, il va vous falloir:


  • MSPaint (démarrer>éxecuter>mspaint) ou un truc mieux si vous le maîtrisez (GIMP par exemple)
  • SpriteWizard, un logiciel pour créer des sprites (*.spr) à télécharger ici: SpriteWizard
  • Le bloc-notes de windows (démarrer>éxecuter>notepad)

Vérifiez que vous disposez dans votre dossier DOD d'un sous-dossier appelé Sprites.
C:\Valve\Steam\Steamapps\Em@il\day of defeat\dod french\sprites pour les frenchies ou
C:\Valve\Steam\Steamapps\Em@il\day of defeat\dod\sprites pour les nostalgiques comme moi.

2. Principe

DoD est un jeu bien foutu sous beaucoup d'aspects, et il permet de se faire des crosshairs perso assez facilement.
Le principe est le suivant:


  • Une image contenant les crosshairs (16 maxi) est sauvée sous forme de fichier .spr (sprite) lisible par DoD
  • Une commande dans le jeu permet de choisir lequel des crosshairs de ce fichier .spr utiliser

Je vais vous expliquer comment créer une image avec vos propres crosshairs à partir de zéro, la convertir en .spr, et utiliser les commandes console pour changer de viseur.

3. Créer son image

Créer ses propres viseurs. Icon_idea Théorie:
Nous allons créer une image et dessiner 16 viseurs dedans.
L'idée, c'est que notre image est comme une tablette de chocolat avec 16 carreaux.
La tablette fait 256pixels*256pixels et chaque carreau fait donc 64*64.
Les carreaux sont numérotés de 1 à 16, ce qui permettra plus tard de choisir celui que l'on veut:
01 02 03 04
05 06 07 08
09 10 11 12
13 14 15 16

Créer ses propres viseurs. Icon_exclaim On peut utiliser seulement 256 couleurs, et pour ceux qui utilisent Paint, le blanc sera la couleur de fond, qui sera transparente dans le jeu.
Pour les gens qui se touchent un peu en logiciel de dessin, utilisez une palette de 256 couleurs indexées, la dernière couleur (index 255) sera la couleur transparente.
Avec Paint, par défaut et de manière immuable, c'est le blanc 255 255 255.

Créer ses propres viseurs. Icon_arrow Pratique:

Nous allons créer une image bitmap 256couleurs de 256px*256px divisée en 16 carrés de 64px de côté avec un point au milieu de chacun. Faites le vous-même ou suivez ma méthode relativement rapide avec MSPaint qui suit:


  1. Pour commencer, ouvrez MSPaint (WINDOWS+R>MSPAINT).
  2. Faites CTRL+E et mettez les dimensions de l'image en pixels à Largeur:256 Hauteur:256
  3. Choisissez la loupe et zoomez 8x
  4. Prenez le crayon et faites deux points: un aux coordonnées [31,31] et l'autre à [63,63] !!!Les coordonnées de là où est le crayon sont en bas à droite de l'écran!!!
  5. Maintenant, prenez l'outil ligne et tracez une ligne verticale vers le haut et une ligne horizontale vers la gauche depuis le point [63,63]
  6. Votre image doit ressembler à ça:
    Créer ses propres viseurs. Carrea10
  7. Maintenant, on a dessiné notre premier carreau, et on va simplement le recopier pour faire toute la tablette!
  8. Prenez l'outil sélection et sélectionnez votre carreau.
  9. En maintenant CTRL enfoncé, cliquez sur la sélection et déplacez-la pour la coller à côté. Les lignes tracées doivent vous aider. Attention à ne pas vous décaler, sinon votre viseur ne sera pas centré, et ça, c'est pas l'idéal pour bien viser, n'est-ce-pas?
  10. Recommencez pour remplir toute la tablette (une fois la première ligne terminée, vous pouvez la copier 3 fois, c'est plus rapide que case par case)
Le résultat doit être comme ça:
Créer ses propres viseurs. Tablet10

Sauvegardez votre image où bon vous semble, mais attention, EN BITMAP 256 COULEURS, ce sera votre modèle (template).
Créer ses propres viseurs. Icon_exclaim Pour vérifier si vous ne vous êtes pas plantés: il doit y avoir une ligne noire d'un pixel sur toute la droite et le bas de l'image.

4. Modifier l'image pour faire des viseurs


C'est la partie artistique! Maintenant, il s'agit de dessiner ses viseurs, et là, c'est à vous de jouer.
Quelques conseils cependant:
- Le rouge et le vert fluo sont des classiques indémodables et qui marchent
- Garder un point au milieu aide pour les tirs longue distance
- Si vous connaissez vos points faibles, dessinez pour les compenser (une barre en haut pour les gens qui tirent trop haut par exemple)
- Utilisez la loupe et la grille (affichage, zoom, afficher la grille)
- Enfin, conseil d'ami: pas trop chargé et pas trop grand!! Vous aurez ce truc sous le nez en continu lors du jeu.

Donc avec MSPaint, zoomez 8x et dessinez, en utilisant les points comme milieu pour chaque viseur et en restant dans les carreaux.
Une fois que vous avez fini (16 viseurs différents, you-hou), passez le quadrillage en blanc pour ne plus le voir, le résultat doit être dans ce goût-là:
Créer ses propres viseurs. Dod_go10

Sauvegardez l'image en bitmap 256 couleurs sous un nouveau nom, par exemple mesviseurs.bmp (comme ça vous gardez la tablette pour de futurs crosshairs)
.

5. Convertir l'image en .spr et la sauver où et comme il faut

Maintenant, nous allons rendre l'image lisible par DoD et rendre la couleur de fond (blanc) invisible.
Téléchargez Sprite Wizard (Ici si c'est pas fait) et ouvrez-le.


  1. Cliquez Next
  2. Cliquez Browse et choisissez votre image (mesviseurs.bmp)
  3. Cliquez Next
  4. Cliquez Next
  5. Cochez Alphatest (deuxième rond en partant du haut)
  6. Cliquez Next
  7. Cliquez Finish
  8. Sauvegardez votre sprite sous: Votre dossier DOD\Sprites\customxhair.spr
  9. Quittez Sprite Wizard

Vous pouvez maintenant choisir au cours du jeu d'utiliser l'un des viseurs que vous avez dessiné!

6. Choisir son viseur dans le jeu

La commande pour changer de viseur est toute bête, c'est:
cl_xhair_style

xhair veut dire crosshair, x étant une abréviation anglaise de cross (comme dans xmas, x-ing, etc.)

Comment marche la commande? Très simple: mettez lui un numéro de 0 à 16.


  • cl_xhair_style 0 utilise le crosshair par défaut
  • cl_xhair_style #numéro# utilise votre propre crosshair, par son #numéro# dans la tablette (voir en 3)

Remarque: Par ailleurs, cl_dynamicxhair 0 ou 1 permet de choisir si le crosshair par défaut bouge ou non.

Voici un petit script cyclique qui permet de faire son choix (même en étant mort, car il donne les numéros) à rajouter dans votre autoexec.cfg ou autre fichier .cfg:

alias "changecross" "cc0"
alias "cc0" "cl_xhair_style 0;alias changecross cc1;speak zero"
alias "cc1" "cl_xhair_style 1;alias changecross cc2;speak one"
alias "cc2" "cl_xhair_style 2;alias changecross cc3;speak two"
alias "cc3" "cl_xhair_style 3;alias changecross cc4;speak three"
alias "cc4" "cl_xhair_style 4;alias changecross cc5;speak four"
alias "cc5" "cl_xhair_style 5;alias changecross cc6;speak five"
alias "cc6" "cl_xhair_style 6;alias changecross cc7;speak six"
alias "cc7" "cl_xhair_style 7;alias changecross cc8;speak seven"
alias "cc8" "cl_xhair_style 8;alias changecross cc9;speak eight"
alias "cc9" "cl_xhair_style 9;alias changecross cc10;speak nine"
alias "cc10" "cl_xhair_style 10;alias changecross cc11;speak ten"
alias "cc11" "cl_xhair_style 11;alias changecross cc12;speak eleven"
alias "cc12" "cl_xhair_style 12;alias changecross cc13;speak twelve"
alias "cc13" "cl_xhair_style 13;alias changecross cc14;speak thirteen"
alias "cc14" "cl_xhair_style 14;alias changecross cc15;speak fourteen"
alias "cc15" "cl_xhair_style 15;alias changecross cc16;speak fifteen"
alias "cc16" "cl_xhair_style 16;alias changecross cc0;speak sixteen"


Et à utiliser avec la commande:

bind "touche" "changecross"

Et voilà! Visez bien!!

7. Aller plus loin

Un utilitaire pour ouvrir les sprites: http://www.slackiller.com/hlprograms/sprview.zip
Un éditeur complet et gratuit pour les images: http://www.gimp.org/
Infos wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ticule_%28optique%29
Fichiers .cfg: posez la question, le post est déjà long.

Note pour la transparence: en choisissant Alphatest, on dit à SpriteWizard de passer la dernière couleur de la palette de couleurs en transparent.
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[Alex]_hb

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MessageSujet: Re: Créer ses propres viseurs.   Créer ses propres viseurs. EmptyMar 2 Mar 2010 - 15:27

Paaarrfaiiiit Very Happy !!
Mercii beaucoup !!! Very Happy
Et pour changer les viseurs facilement : bind "touche" "messagemode cl_xhair_style" (et oui j'ai retenu le truc du messagemode nologo ^^)
Comme ça il suffit d'appuyer sur la touche, de rentrer un chiffre et de faire entrée pour changer son viseur en jeu.
Encore merci Very Happy
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armand06
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MessageSujet: Re: Créer ses propres viseurs.   Créer ses propres viseurs. EmptyMar 2 Mar 2010 - 16:13

nologo vien ché moi jte paye l apero ou un repas et tu me fait tout ca !!

car j ai pas la patiense et j y comprend un beignet !!
c est quand tu veut la porte et grande ouverte !!

viens vite!! .... Créer ses propres viseurs. Icon_biggrin
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blade




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MessageSujet: Re: Créer ses propres viseurs.   Créer ses propres viseurs. EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:32

Bravo noLogo, dimois, j'ai essayer sa marche très bien, j'aurais aimé faire en couleur Blanc, serais tu comment faire, puisque j'ai essayer de faire copier coller un viseur que j'ai fais en Bleu, après repassé en blanc, mes sa ne marche pas, merci a toi pour ton aide.
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[Alex]_hb

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MessageSujet: Re: Créer ses propres viseurs.   Créer ses propres viseurs. EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:41

Je crois qu'il faut que tu fasses ton viseur en blanc sur un fond noir, et que sous sprite wizard tu définisses le noir comme couleur transparente, mais ça je sais pas comment on fait Créer ses propres viseurs. Icon_lol Créer ses propres viseurs. Icon_lol Créer ses propres viseurs. Icon_lol
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MessageSujet: Re: Créer ses propres viseurs.   Créer ses propres viseurs. EmptyMer 3 Mar 2010 - 11:01

Non, en fait c'est plus vache que ça.

Une image est liée à une palette de couleurs, qui contient toutes les couleurs utilisées dans l'image. Cette palette est sauvée dans le fichier image.

Quand on crée son fichier sprite, l'option que tu coches "alphatest - last color is transparency" définit la dernière couleur de la palette de l'image comme couleur de transparence.
En créant une image avec MSPaint, la palette de couleur qui sera sauvée n'est pas modifiable, elle est standard et sa dernière couleur, c'est le blanc.

Alors comment faire pour un viseur blanc?


  • On change d'avis et on met une autre couleur
  • On est puriste: avec un meilleur logiciel d'édition d'image, modifier la palette de couleurs pour que la dernière soit autre chose que du blanc.
Sinon: la solution "à pas cher". On va utiliser du faux blanc pour notre viseur. Sans déc', impossible de voir la différence.

  • Mettre le point milieu du carreau où on va dessiner le crosshair en rouge et remplir le reste de noir
  • Sélectionner une couleur que l'on n'utilise pas, de préférence loin du blanc (le brun moche ou le truc en dessous, c'est bien) et cliquer dessus
  • Faire Couleurs>Modifier les couleurs
  • Cliquer "Définir les couleurs personnalisées"
  • Mettre Rouge: 250 Vert: 255 Bleu: 255 sur la droite
  • Cliquer "Ajouter aux couleurs"
Maintenant, il suffit de dessiner avec ce "faux blanc" et puis ensuite faire disparaitre la zone noire utilisée pour faciliter le dessin avec le "vrai blanc".

En théorie, ça marche, mais j'ai pas encore testé. Perso, j'ai modifié la palette de couleur avec GIMP et le fond est rose (ça déchire les yeux lol).

Remarque: pas bête l'utilisation de messagemode, j'ai jamais testé et je n'y ai même pas pensé!
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MessageSujet: Re: Créer ses propres viseurs.   Créer ses propres viseurs. EmptyMer 3 Mar 2010 - 11:10

Attention: changement d'idée, j'ai regardouillé dans la palette standard de Paint, et je pense qu'au lieu de RGB 250 255 255 comme couleur fake, il vaut mieux utiliser RGB 255 251 240, qui existe dans la palette.

Dès que je suis sur le bon pc, je teste.
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H@ddock
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MessageSujet: Re: Créer ses propres viseurs.   Créer ses propres viseurs. EmptyMer 3 Mar 2010 - 11:30

Et sinon, noLogo, ça va ??
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MessageSujet: Re: Créer ses propres viseurs.   Créer ses propres viseurs. EmptyMer 3 Mar 2010 - 11:39

aaaawww i feel good
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[Alex]_hb

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MessageSujet: Re: Créer ses propres viseurs.   Créer ses propres viseurs. EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:20

J'ai testé et ça marche ta technique du "faux blanc" NoLogo Wink
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Olibrius

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MessageSujet: Re: Créer ses propres viseurs.   Créer ses propres viseurs. EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:01

Merci nologo !!!!
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blade




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MessageSujet: Re: Créer ses propres viseurs.   Créer ses propres viseurs. EmptyMer 3 Mar 2010 - 17:07

Merci encore une fois a toi noLogo, j'ai testé et sa marche en blanc ^^.

Dimoi la couleur rouge sous le code 255 0 0
(sa fait un rouge rose ), pas un rouge viff comparé au crosshair d'origine, par hazard serais tu comment faire, merci a toi.
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colonel o neill
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MessageSujet: Re: Créer ses propres viseurs.   Créer ses propres viseurs. EmptyMer 3 Mar 2010 - 17:45

Mais c'est pas possible vous pouvez pas garder le viseur par defaut??? XD

De toute facon que je mette l ancien ou le nouveau je joue trop bien XD
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loule
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MessageSujet: Re: Créer ses propres viseurs.   Créer ses propres viseurs. EmptyMer 3 Mar 2010 - 18:22

en français ca donne quoi ? Créer ses propres viseurs. Icon_biggrin

tu dort bien la nuit ? Créer ses propres viseurs. Icon_wink
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MessageSujet: Re: Créer ses propres viseurs.   Créer ses propres viseurs. EmptyJeu 11 Mar 2010 - 10:22

blade a écrit:
Merci encore une fois a toi noLogo, j'ai testé et sa marche en blanc ^^.

Dimoi la couleur rouge sous le code 255 0 0
(sa fait un rouge rose ), pas un rouge viff comparé au crosshair d'origine, par hazard serais tu comment faire, merci a toi.

Uh, chez moi la couleur est équivalente.
En fait, les sprites se voient ajouter une caractéristique de "blend" qui les rend un peu transparents, d'où une couleur moins vive.
Pour avoir une couleur plus franche, on peut peut-être faire un trait plus épais. Sinon, il existe une commande pour désactiver le blend des sprites, qui est basée sur les réglages vidéo (gl_), mais elle a deux énormes inconvénients:


  1. Ca fait un gros pâté moche et pixelisé, et perso je tiens pas deux secondes à regarder ça
  2. Elle est communément considérée comme une sorte de cheat (pour diverses raisons je pense, mais surtout parceque cela n'affecte pas que le viseur)
Donc faut s'y faire x)
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