Hello!
Aujourd'hui, je vais vous parler de votre
CROSSHAIR.
En français, il s'agit du réticule, ou viseur.
Le crosshair de base, c'est cette grosse croix avec un point au milieu, qui bouge tout le temps et qui pourrait être mieux.
Je vais vous expliquer une technique qui permet de:
- Se créer une collection de 16 viseurs personnalisés.
- Choisir l'un des viseurs de cette collection durant le jeu.
Attention! Ces viseurs seront
fixes, il n'est pas possible d'avoir un crosshair animé différent de celui de base.
1. Prérequis
Pour la suite, il va vous falloir:
- MSPaint (démarrer>éxecuter>mspaint) ou un truc mieux si vous le maîtrisez (GIMP par exemple)
- SpriteWizard, un logiciel pour créer des sprites (*.spr) à télécharger ici: SpriteWizard
- Le bloc-notes de windows (démarrer>éxecuter>notepad)
Vérifiez que vous disposez dans
votre dossier DOD d'un sous-dossier appelé Sprites.
C:\Valve\Steam\Steamapps\Em@il\day of defeat\dod french\sprites pour les frenchies ou
C:\Valve\Steam\Steamapps\Em@il\day of defeat\dod\sprites pour les nostalgiques comme moi.
2. PrincipeDoD est un jeu bien foutu sous beaucoup d'aspects, et il permet de se faire des crosshairs perso assez facilement.
Le principe est le suivant:
- Une image contenant les crosshairs (16 maxi) est sauvée sous forme de fichier .spr (sprite) lisible par DoD
- Une commande dans le jeu permet de choisir lequel des crosshairs de ce fichier .spr utiliser
Je vais vous expliquer comment créer une image avec vos propres crosshairs à partir de zéro, la convertir en .spr, et utiliser les commandes console pour changer de viseur.
3. Créer son image Théorie:
Nous allons créer une image et dessiner 16 viseurs dedans.
L'idée, c'est que notre image est comme une tablette de chocolat avec 16 carreaux.
La tablette fait 256pixels*256pixels et chaque carreau fait donc 64*64.
Les carreaux sont numérotés de 1 à 16, ce qui permettra plus tard de choisir celui que l'on veut:
01 02 03 04
05 06 07 08
09 10 11 12
13 14 15 16
On peut utiliser seulement
256 couleurs, et pour ceux qui utilisent Paint,
le blanc sera la couleur de fond, qui sera transparente dans le jeu.
Pour les gens qui se touchent un peu en logiciel de dessin, utilisez une palette de 256 couleurs indexées, la dernière couleur (index 255) sera la couleur transparente.Avec Paint, par défaut et de manière immuable, c'est le blanc 255 255 255. Pratique:
Nous allons créer une image
bitmap 256couleurs de 256px*256px divisée en 16 carrés de 64px de côté avec un point au milieu de chacun. Faites le vous-même ou suivez ma méthode relativement rapide avec MSPaint qui suit:
- Pour commencer, ouvrez MSPaint (WINDOWS+R>MSPAINT).
- Faites CTRL+E et mettez les dimensions de l'image en pixels à Largeur:256 Hauteur:256
- Choisissez la loupe et zoomez 8x
- Prenez le crayon et faites deux points: un aux coordonnées [31,31] et l'autre à [63,63] !!!Les coordonnées de là où est le crayon sont en bas à droite de l'écran!!!
- Maintenant, prenez l'outil ligne et tracez une ligne verticale vers le haut et une ligne horizontale vers la gauche depuis le point [63,63]
- Votre image doit ressembler à ça:
- Maintenant, on a dessiné notre premier carreau, et on va simplement le recopier pour faire toute la tablette!
- Prenez l'outil sélection et sélectionnez votre carreau.
- En maintenant CTRL enfoncé, cliquez sur la sélection et déplacez-la pour la coller à côté. Les lignes tracées doivent vous aider. Attention à ne pas vous décaler, sinon votre viseur ne sera pas centré, et ça, c'est pas l'idéal pour bien viser, n'est-ce-pas?
- Recommencez pour remplir toute la tablette (une fois la première ligne terminée, vous pouvez la copier 3 fois, c'est plus rapide que case par case)
Le résultat doit être comme ça:
Sauvegardez votre image où bon vous semble, mais attention, EN BITMAP 256 COULEURS, ce sera votre modèle (template).
Pour vérifier si vous ne vous êtes pas plantés: il doit y avoir une ligne noire d'un pixel sur toute la droite et le bas de l'image.
4. Modifier l'image pour faire des viseursC'est la partie artistique! Maintenant, il s'agit de dessiner ses viseurs, et là,
c'est à vous de jouer.
Quelques conseils cependant:
- Le rouge et le vert fluo sont des classiques indémodables et qui marchent
- Garder un point au milieu aide pour les tirs longue distance
- Si vous connaissez vos points faibles, dessinez pour les compenser (une barre en haut pour les gens qui tirent trop haut par exemple)
- Utilisez la loupe et la grille (affichage, zoom, afficher la grille)
- Enfin, conseil d'ami: pas trop chargé et pas trop grand!! Vous aurez ce truc sous le nez en continu lors du jeu.
Donc avec MSPaint, zoomez 8x et
dessinez, en utilisant les points comme milieu pour chaque viseur et en restant dans les carreaux.
Une fois que vous avez fini (16 viseurs différents, you-hou), passez le
quadrillage en blanc pour ne plus le voir, le résultat doit être dans ce goût-là:
Sauvegardez l'image en bitmap 256 couleurs sous un nouveau nom, par exemple mesviseurs.bmp (comme ça vous gardez la tablette pour de futurs crosshairs).
5. Convertir l'image en .spr et la sauver où et comme il fautMaintenant,
nous allons rendre l'image lisible par DoD et rendre la couleur de fond (blanc) invisible.
Téléchargez
Sprite Wizard (
Ici si c'est pas fait) et ouvrez-le.
- Cliquez Next
- Cliquez Browse et choisissez votre image (mesviseurs.bmp)
- Cliquez Next
- Cliquez Next
- Cochez Alphatest (deuxième rond en partant du haut)
- Cliquez Next
- Cliquez Finish
- Sauvegardez votre sprite sous: Votre dossier DOD\Sprites\customxhair.spr
- Quittez Sprite Wizard
Vous pouvez maintenant choisir au cours du jeu d'utiliser l'un des viseurs que vous avez dessiné!
6. Choisir son viseur dans le jeuLa commande pour changer de viseur est toute bête, c'est:
cl_xhair_stylexhair veut dire crosshair, x étant une abréviation anglaise de cross (comme dans xmas, x-ing, etc.)
Comment marche la commande? Très simple: mettez lui un numéro de 0 à 16.
- cl_xhair_style 0 utilise le crosshair par défaut
- cl_xhair_style #numéro# utilise votre propre crosshair, par son #numéro# dans la tablette (voir en 3)
Remarque: Par ailleurs, cl_dynamicxhair 0 ou 1 permet de choisir si le crosshair par défaut bouge ou non.
Voici un
petit script cyclique qui permet de faire son choix (même en étant mort, car il donne les numéros) à rajouter dans votre autoexec.cfg ou autre fichier .cfg:
alias "changecross" "cc0"
alias "cc0" "cl_xhair_style 0;alias changecross cc1;speak zero"
alias "cc1" "cl_xhair_style 1;alias changecross cc2;speak one"
alias "cc2" "cl_xhair_style 2;alias changecross cc3;speak two"
alias "cc3" "cl_xhair_style 3;alias changecross cc4;speak three"
alias "cc4" "cl_xhair_style 4;alias changecross cc5;speak four"
alias "cc5" "cl_xhair_style 5;alias changecross cc6;speak five"
alias "cc6" "cl_xhair_style 6;alias changecross cc7;speak six"
alias "cc7" "cl_xhair_style 7;alias changecross cc8;speak seven"
alias "cc8" "cl_xhair_style 8;alias changecross cc9;speak eight"
alias "cc9" "cl_xhair_style 9;alias changecross cc10;speak nine"
alias "cc10" "cl_xhair_style 10;alias changecross cc11;speak ten"
alias "cc11" "cl_xhair_style 11;alias changecross cc12;speak eleven"
alias "cc12" "cl_xhair_style 12;alias changecross cc13;speak twelve"
alias "cc13" "cl_xhair_style 13;alias changecross cc14;speak thirteen"
alias "cc14" "cl_xhair_style 14;alias changecross cc15;speak fourteen"
alias "cc15" "cl_xhair_style 15;alias changecross cc16;speak fifteen"
alias "cc16" "cl_xhair_style 16;alias changecross cc0;speak sixteen"Et à utiliser avec la commande:
bind "touche" "changecross"Et voilà! Visez bien!!
7. Aller plus loinUn utilitaire pour ouvrir les sprites:
http://www.slackiller.com/hlprograms/sprview.zipUn éditeur complet et gratuit pour les images:
http://www.gimp.org/Infos wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ticule_%28optique%29Fichiers .cfg: posez la question, le post est déjà long.
Note pour la transparence: en choisissant Alphatest, on dit à SpriteWizard de passer la dernière couleur de la palette de couleurs en transparent.